Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte rendu de la réunion du 15 juillet

Compte rendu de la réunion du 15 juillet

Merci à Dominique de nous avoir acceuilli sous les grands tilleuls

Étaient présents :

Alain Elsa Jonathan Bruno Danièle Grégory Aude Perrine Joris Isabelle Dominique Agnès

Danaïs Vincent (ferme « les Gaulois »)

Ordre du jour :

1)le forum des associations du 10/09/2016

2)le lavoir aux livres

3)fête de la Forêt

4)conférence Michel Desmurget

Sujets abordés :

  • la forme de notre stand au forum des associations
  • les différentes activités et objectifs de l'association
  • le fonctionnement de notre association par rapport aux autres S.E.L.
  • l'inauguration du lavoir
  • notre participation à la fête de la forêt en tant que Trésors de Tourves

1) participation « des Trésors de Tourves » au forum des associations du 10/09/2016

Le 10 septembre prochain aura lieu le forum des associations de Tourves. Il a pour objectif de permettre aux habitants de connaître les associations de la commune et s’ils le souhaitent d'y adhérer.

La majorité s'est prononcée favorablement pour la participation au forum. Nous avons échangé sur la forme qu'elle pourrait prendre.

Jonathan a évoqué le fait qu'on lui avait soumis l'idée de mettre, sur une table, quelques objets à donner. Rapidement a été évoquée l'idée d'une gratiféria. Tout le monde n'étant pas favorable il y a eu débat. Alain pensait que c'était une bonne idée à la différence d'Elsa et d'autres qui craignaient que cela ne capte trop l'attention et ne fasse perdre le sens du forum qui est de faire connaître toutes les associations.

De plus, Ode soulignait que cela risquait de faire passer inaperçus les autres activités et objectifs de l’association.

L'assemblée a voté et s'est prononcée pour ne pas faire la gratiféria mais pour en parler.

Après divers échanges, la forme de notre stand pourrait être la suivante :

A) des panneaux avec les objectifs de l'association et sous chaque objectif, des actions déjà réalisées (avec photos) et les actions en voie d'être réalisées.

Bruno insiste sur le fait que l'association est là pour mettre en lien les différentes ressources locales ; Danièle souligne que ce n'est pas le seul but poursuivi par l’association. Ode voudrait que l'on différencie la partie « SEL » du reste, Danièle pense que tout est partage, Alain a souligné que c'est la forme du partage qui diffère et qu'en ce sens il serait nécessaire de réunir les activités connexes sous un même thème. Ode évoque le fait que cela permettrait également de ne pas offusquer les autres SEL .

Les différents objectifs que l'on pourrait retrouver (les objectifs de l'association : cf. statuts de l'association) :

® Créer du lien entre adhérents et favoriser l’échange de services, de savoirs, de savoirs-faire ou de biens sans but lucratif. (Objectif de lien social et de circulation des savoirs et biens)

® L’argent n’intervient pas dans les échanges, offrant ainsi une alternative, ouverte à tous, aux transactions marchandes. (Objectif d'offrir une alternative aux transactions marchandes)

® Défendre la mixité sociale par laquelle toutes les capacités et compétences peuvent s’exprimer librement dans le respect de la charte et du règlement intérieur de l'association (objectif de mixité sociale et de valorisation des personnes)

® Promouvoir une circulation de biens plus respectueuse de l’environnement. (objectif de protection de l'environnement et de réduction des rebuts )

® Organiser des actions publiques (fêtes, marchés au troc, conférences, films etc) susceptibles de faire connaître ces buts et de faire participer occasionnellement ou régulièrement le plus grand nombre de personnes ou groupes intéressés. (Objectifs de faire vivre le cœur du village, de favoriser la participation de tous et de permettre l'accès à l'information et au débat)

® L’association est ouverte à toutes les propositions susceptibles de favoriser la réalisation d’un projet personnel ou collectif rentrant dans le cadre donné ci-dessus. (objectifs de promouvoir les initiatives individuelles et collectives)

Sous cet objectif nous pourrions retrouver les propositions émises par Danaïs, Joris et Danièle.

  • Danaïs a créé une conférence qu'elle anime sur la notion d'échange et de partage et sur la différence entre les deux termes
  • Joris et Danièle aimeraient monter une batuccada sur Tourves (concert de percussions dérivé de la Samba)
  • Danièle aimerait monter des petits spectacles pour enfants.

B) un panneau avec des exemples d'annonces, l’idée de l'ordinateur portable a été abandonnée car à priori le wifi de la mairie n'est captable que de la place de la mairie.

2) le Lavoir aux livres

Plusieurs points ont été abordés.

  1. La date de l’inauguration

Précédemment, Jean-David, qui a dû partir en début de réunion, avait évoqué l’idée de la fête de la commune au mois d’Août mais nous avions émis des réserves du fait de la multitude d’activités durant cette période.

Nous avons donc réfléchi en fonction des calendriers de l’association et de la commune et nous sommes entendus pour la journée du patrimoine qui aura lieu le 24 septembre. L’assemblée pense que proposer une action autour du livre lors de la journée du patrimoine est assez symbolique. Nous devons donc nous rapprocher de la mairie et de l’association « Histoire Populaire Tourvaine » afin d’avoir les horaires de leurs activités ce jour-là.

  1. Les animations le jour de l’inauguration

L’échange a été prolixe et diverses propositions ont été avancées.

-Une tombola livres sur une proposition d’Agnès. Les visiteurs auraient un numéro et devraient aller au lavoir retirer leur livre. Perrine a proposé que les habitants apportent un livre ce jour-là, Danaïs pense que cela ne va pas dans le sens de l’association (pas d’échange mais plutôt un partage au moment où on le souhaite). La majorité rejoint Danaïs.

-Une lecture de conte ou une lecture animée sur une proposition de Danièle, l’idée semble remporter l’adhésion de tous car cela serait d’une part une action en direction des enfants et d’autre part le moyen de motiver les parents à venir. Il a été proposé de se rapprocher de l’association « lire et faire lire » afin de voir si elle souhaite participer à l’évènement.

Danièle a évoqué, l’idée de maillage et de transversalité des acteurs œuvrant autour du livre et de la lecture sur la commune. Alain, Isabelle et Elsa souligne qu’il faudra inviter tout le monde (bibliothèque, le cercle de l’avenir, lire et faire lire…)

-Une lecture de phrases ou de passages de textes sur une proposition d’Ode. L’idée rassemble mais semble compliquée à mettre en œuvre. Il a été convenu de faire un programme avec des horaires pour chaque activité.

-De proposer à celles et ceux qui le souhaitent de laisser l’empreinte de leur main sur le fronton du lavoir sur une proposition de Danièle. L’idée plaît mais ne produit pas un emballement général. Danièle pense que c’est assez symbolique et qu’en posant sa main on se réapproprie ainsi l’espace public comme un espace de collectivité auquel on peut prendre part…Vincent pense, que « les colombes de la paix » faites avec l’empreinte de deux mains, de personnes différentes, est aussi un acte symbolique car il dit « ensemble portons le message de paix »… Les deux possibilités pourraient donc être proposées.

  1. Les actions autour du Lavoir durant l’année

Le Lavoir aux livres a plusieurs vocations :

  • favoriser l’accès à l’objet livre pour tous
  • permettre de faire connaître et partager un livre qui nous a plu
  • permettre de faire connaïtre ses écrits (contes, poèmes, nouvelles….)
  • de promouvoir la lecture notamment en direction des jeunes lecteurs

Diverses propositions ont été avancées.

  • Un livre blanc à écrire à plusieurs mains

Chacun pourrait écrire, un mot, une phrase ou un morceau d’histoire à partir d’un thème proposé. Ode aimerait que les écrivains ne puissent pas être influencés par ce qu’a écrit l’autre. Quelqu’un (Danièle qui a rédigé ce compte rendu a oublié le prénom) a proposé une urne et des feuilles libres. Si cela a emballé au départ, cela n’a pas été retenu car Agnès a soulevé que l’on perdait l’idée de l’objet livre et que l’on risquait de retrouver avec de tout dans l’urne… L’assemblée la rejoint.

  • Un livre à écrire à plusieurs mains mais pour les enfants

A été évoquée l’idée d’y écrire un début de phrase que les enfants continueraient. Elsa dit que cela se fait et que cela pourrait bien fonctionner. Les enseignants pourraient être sollicités afin, si ils le souhaitent, de faire participer leurs élèves.

  • Cérémonie de fin d’année coup de pouce (dispositif pour les cp ayant un départ fragile dans l’apprentissage de la lecture). Danièle a évoqué cette idée avec certains membres avant la réunion, ce point n’a pas été abordé avec tous. Le principe serait de proposer aux élèves concernés de venir présenter les livres qu’ils auront lu dans l’année et celui qui aura été élu par tous les enfants du coup de pouce au niveau national. Lors de la cérémonie de clôture, les enfants se voient remettre un diplôme, ils présentent les livres et il y a ensuite un goûter. Nous pourrions ce jour-là, proposer à la suite un conte…
  • Des lectures animées, des contes, des spectacles, des ombres chinoises… Danièle trouve que le très jeune public est un peu oublié au niveau des actions culturelles sur Saint Maximin et Brignoles et que c’est souvent par des côtés ludiques et détournés que l’appétence à la lecture peut venir.

Isabelle souligne qu’il y a eu, durant les fêtes de Noël, des lectures de contes à la bibliothèque de Tourves et qu’il n’y a eu personne, Danièle dit qu’elle n’était pas au courant et qu’elle ne doit pas être la seule. Notre association pourrait donc via son blog et sa page facebook être le relais de ce type d’informations.

  • Un arbre à souhaits, soit à la rentrée soit au nouvel an
  1. La Fête de la Forêt des 4 et 5 octobre

Jonathan, Perrine et Danièle ont participé à des réunions où plusieurs associations locales étaient présentes. Ils souhaitaient savoir s’ils pouvaient y participer au titre, entre autres, des Trésors de Tourves. L’idée de la fête de la Forêt est de favoriser une meilleure connaissance de la forêt et de parler de la centrale électrique biomasse de Brignoles (exploitation de la forêt varoise à des fins énergétiques). L’assemblée s’est prononcée pour la participation de l’association à l’évènement.

  1. conférence Michel Desmurget

Danièle et Jonathan ont visionné une conférence de Michel Desmurget (neuroscientifique) qui a effectué un travail de recherche sur l’effet de la télévision dans le développement du cerveau et sur l’utilisation des connaissances scientifiques par les publicitaires et autres personnes cherchant à orienter les comportements de masse.

Danièle et Jonathan, évoquent qu’ils ont pris contact avec Michel Desmurget et qu’il est prêt à venir contre le gîte et le couvert (au départ 500€ étaient demandés)

Grégory craignait que cela ne soit stigmatisant et moralisateur. Danièle a évoqué que la façon qu’a M. Desmurget de présenter son travail ne produit pas cet effet. Il informe de façon débonnaire voir drolesque. L’objectif est de favoriser l’accès à des informations. Après échange, l’assemblée est d’accord pour le faire venir.

Compte rendu de la réunion du 15 juillet